En effectuant un pré-contrôle technique par vous même et sans appareillage, vous pouvez identifier et corriger les défaillances potentielles de votre véhicule avant la visite officielle.
Cela permet d'augmenter considérablement vos chances de réussir le contrôle technique du premier coup et d'éviter une contre-visite, équivalent à une perte de temps et le paiement d'1 contre-visite.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre véhicule et réaliser votre contrôle technique sereinement. Si vous possédez une voiture sans permis, consultez notre article dédié au contrôle technique des voitures sans permis.
SOMMAIRE
Absence de contrôle technique
Défauts mineurs
Défauts majeurs
Défauts critiques
Prix d'1 contre visite
Pare-brise
Eclairage et signalisation
Pneus
Tableau de bord
Carrosserie
Essuie glaces et lave-glace
Rétroviseurs
Ceintures de sécurité
Klaxon
Pollution
Freins
Fuites d'huile et autres fluides
Suspensions
Bruit du moteur
Pot d'échappement
Phares
Documents nécessaires pour le contrôle technique
N'oubliez pas de vous présenter avec la carte grise de votre véhicule. Seul l'original est accepté. Une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) n'est pas valable.
S'il s'agit d'une contre-visite de controle technique, vous devrez aussi présenter le procès verbal du contrôle technique initial.
Absence de contrôle technique
Rouler avec une voiture sans un contrôle technique valide constitue une infraction au Code de la Route.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous serez verbalisé d'une amende de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135€, minorée à 90€ (si payée dans les 3 jours) ou majorée à 375€ en cas de retard de paiement.
L'amende pourrait s'élever à 750€ (montant maximum en cas de contestation ou passé le délai des 45 jours).
Défauts relevés lors du contrôle technique auto
Les défauts sont catégorisés selon 3 niveaux de gravité : défauts mineurs, défauts majeurs, et défauts critiques.
Défauts mineurs
Le contrôle technique comprend 139 défauts mineurs. Ces défaut n'entraînent pas de contre-visite.
Ceux-ci se rapportent généralement à une anomalie ou une usure qui n'exige pas immédiatement une réparation.
Ces problèmes sont souvent légers et ne compromettent pas la sécurité du véhicule ou de ses passagers.
Il peut s'agir, par exemple, d'un défaut d'éclairage, de signalisation ou de petites fuites qui ne sont pas critiques.
Défauts majeurs
Le contrôle technique répertorie 340 défauts majeurs. Ces défauts nécessitent impérativement une contre-visite.
Ce sont des anomalies qui peuvent compromettre la sécurité du véhicule, avoir un impact environnemental négatif ou mettre en danger les autres usagers de la route.
Par exemple, des problèmes relatifs au système de freinage ou à l'éclairage.
Les réparations doivent être effectuées dans un délai de 2 mois, suivies d'une contre-visite.
Défauts critiques
Le contrôle technique recense 127 défauts critiques. Ces défauts interdisent la circulation du véhicule.
Dans ce cas, le véhicule doit être conduit au garage ou ramené à la maison avant minuit le jour même du contrôle technique.
Prix d'1 contre-visite du contrôle technique
Au final, sachez qu'il existe 467 défauts (défauts majeurs et défauts critiques) qui entrainent une contre-visite.
Le coût d'une contre-visite vaut entre 20€ à 45€. Le coûts varie en fonction du temps nécessaire pour examiner le défaut signalé sur le procès verbal du contrôle technique initial.
Certains centres de contrôle technique font un geste commercial à leurs clients fidèles lors de vérification rapide comme celle de l'éclairage.
Date de rappel du contrôle technique
1 français sur 5 oublie la date d’échéance de son contrôle technique. Utilisez l’application Odopass, vous recevrez automatiquement une alerte vous rappelant la date d’échéance de votre prochain contrôle technique.
Le contôle technique est à réaliser tous les 2 ans à partir de la quatrième année. De plus, pour vendre votre voiture à un particulier, il vous faudra un controle technique de moins de 6 mois.
Dans l'application Odopass, vous retrouverez la date du dernier contrôle technique, le kilométrage et le résultat. Il vous suffira d'ajouter le procès verbal de votre contrôle technique pour disposer d'un Pass numérique complet de votre voiture.
Risques lors d'un accident sans contrôle technique
Rouler avec une automobile n'ayant pas passé de contrôle technique peut avoir des conséquences importantes en cas d'accident responsable.
Cas 1 - Pas de responsabilité dans l'accident (0%)
Si un accident se produit et que vous n'êtes pas en faute, l'assurance du conducteur responsable prend en charge les remboursements.
Votre assurance personnelle indemnise sans prendre en compte la validité du contrôle technique de votre véhicule.
Cas 2 - Responsabilité partagée dans l'accident (50%)
Si vous êtes partiellement responsable de l'accident, les indemnisations pour les dommages subis dépendront de l'état de votre véhicule.
Un expert automobile devra évaluer si un défaut de votre véhicule a contribué à l'accident.
Si c'est le cas, votre assurance peut refuser de couvrir les dégâts ou réduire l'indemnisation.
Cas 3 - Entièrement responsable de l'accident (100%)
Si vous êtes entièrement responsable d'un accident, votre indemnisation est incertaine. La cause de l'accident doit être analysée pour déterminer si un défaut de contrôle technique est en cause.
Le type d'assurance que vous avez souscrite influence également cette évaluation. En particulier, les titulaires d'une assurance au tiers peuvent se voir refuser une indemnisation.
Si un lien est établi entre l'accident et un défaut de contrôle technique, vous pouvez perdre certaines couvertures d'assurance.
RAPPEL Odopass
Sachez que si vous avez une contre-visite avec un ou plusieurs défauts majeurs, vous êtes en droit d’utiliser votre voiture au quotidien pendant une période de 2 mois à partir de la date du contrôle technique.
Pas de panique en cas d’accident responsable, votre assurance auto prendra en charge les réparations.
Si certains défauts mécaniques ont engendré un sinistre, ce sera la responsabilité du centre de contrôle technique qui sera en jeu et non la votre.
Contrôles faciles avant le contrôle technique
Inspecter le pare-brise
Examinez minutieusement votre pare-brise. Des fissures ou des impacts de plus de 3 centimètres dans le champ de vision du conducteur peuvent mener à une contre-visite.
Les impacts côté passager sont généralement considérés comme des défauts mineurs, mais peuvent dévaloriser votre véhicule en cas de vente.
Renseignez-vous auprès de votre assureur automobile pour connaître l'existence d'une franchise en cas de réparation ou de remplacement du pare-brise.
Contrôler l’éclairage et la signalisation
Aidez-vous d'un proche pour vérifier l'éclairage extérieur de votre véhicule. A défaut, utilisez votre téléphone portable, posez le à l'extérieur et filmez votre voiture pendant que vous faîtes les tests d'éclairage.
Assurez-vous que ces éclairages fonctionnent correctement
- Veilleuse avant et arrière
- Feux de croisement (couramment appelés “codes”)
- Feux de route (couramment appelés “phares”)
- Clignotants avant et arrière (les deux côtés doivent être vérifiés)
- Feux de stop arrière (3 éclairages possibles)
- Marche arrière (majorité des voitures dotées d'1 seul éclairage
N'oubliez pas de contrôler les warning, et les feux anti-brouillard si votre voiture est équipée.
Surveiller les pneus
Vérifiez la pression de vos pneus. C'est essentiel pour que votre véhicule passe les tests de géométrie et de vérification des trains roulants.
Vérifiez ensuite l’état général de vos pneumatiques. Si ceux-ci présentent une usure significative au niveau des flancs ou atteignent les témoins d'usure, il y a un risque de contre-visite.
Dernier point, veillez à ce que les pneus respectent les dimensions, indices de charge et de vitesse définis par le constructeur.
En cas de non-conformité, le véhicule devra subir une contre-visite. La brochure du constructeur peut vous renseigner sur ces normes.
Sachez que la roue de secours n’est pas obligatoire pour passer le controle technique. En fonction de votre voiture, vous pouvez avoir une roue de secours, une galette ou une simple bombe anti-crevaison.
On recommande vivement de disposer d’une roue de secours pour être en mesure de se dépanner en cas de crevaison.
Pensez à faire la pression de votre roue de secours à chaque fois que vous faites la pression de vos pneus. Ce n’est pas parce que vous ne l’utilisez pas, que la roue de secours ne se dégonfle pas !
Vérifier le tableau de bord
Démarrez le moteur de votre voiture. Après 15 à 20 secondes, plus aucun voyant ne doit rester allumé.
Si un voyant reste allumé, cela peut indiquer un problème qui doit être résolu avant le contrôle technique.
Par exemple, l'illumination d'un voyant ABS, ESP ou airbag indique un problème qui nécessite une réparation avant la présentation au contrôle technique.
Pour identifier le problème, l'utilisation d'un boîtier de diagnostic (ou valise de diagnostic) est utile.
Examiner la carrosserie
Jetez un œil attentif à votre voiture. Vous recherchez des traces éventuelles de corrosion sur le châssis, la tôle et autres éléments de carrosserie.
Découvrir de la corrosion n'est jamais une bonne nouvelle. Cependant, si vous intégrez ce point à votre contrôle préventif, vous pourrez traiter ces zones problématiques avant la visite technique.
Ne négligez pas les pare-chocs. Assurez-vous qu'ils sont correctement fixés et inspectez-les pour déceler des fissures ou déformations.
Les rétroviseurs ont aussi leur importance. Ils doivent être solidement fixés et ne pas présenter de jeu.
Techniquement, toutes les parties de votre voiture devraient avoir une utilité, y compris les portes, le capot, et le coffre.
Assurez-vous donc qu'ils s'ouvrent et se ferment comme prévu, sans oublier de vérifier que la carrosserie ne comporte pas de parties saillantes, qui pourraient être dangereuses, tant pour vous que pour les autres.
Contrôler les essuie-glaces et le lave-glace
De petits éléments comme le lave-glace et les essuie-glaces peuvent vite devenir un problème.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de liquide lave-glace pour que les contrôleurs puissent tester correctement les gicleurs avant et arrière.
Par ailleurs, des balais d’essuie-glaces déchirés ou en mauvais état peuvent provoquer une contre-visite. Pour éviter cela, remplacez les avant l'inspection de contrôle technique.
Inspecter les rétroviseurs
Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité importants de tout véhicule. Un rétroviseur bricolé avec du ruban adhésif, un miroir endommagé, ou pire encore, un rétroviseur manquant, entraîne une contre-visite avec un défaut majeur.
En cas de besoin de remplacement, optez pour des pièces d'occasion pour réaliser des économies.
Les coques peuvent être facilement démontées et remplacées, même si elles ne sont pas de la même couleur que votre voiture.
Vérifier les ceintures de sécurité
Le bon fonctionnement des ceintures de sécurité est un point incontournable pour le contrôle technique. Prenez la ceinture en main, tirez un bon coup dessus, la ceinture doit bloquer !
Chaque siège de votre voiture doit être équipé d'une ceinture de sécurité fonctionnelle. N'oubliez pas de vérifier les sièges à l'arrière !
Le nombre de places assises doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise de votre véhicule (Champ S1).
Si vous avez transformé votre voiture commerciale deux places en un véhicule cinq places, une démarche administrative est nécessaire pour modifier la carte grise avant le contrôle technique.
Pensez donc à bien vérifier le bon fonctionnement de toutes les ceintures avant de vous rendre au contrôle.
Vérifier le klaxon
Vérifiez que le klaxon fonctionne correctement en appuyant dessus pour vous assurer qu'il émet un son clair et fort. Un klaxon défectueux peut entraîner une contre-visite.
Décrasser les injecteurs
Lors du contrôle technique, votre véhicule est soumis à un test anti-pollution pour vérifier la conformité des gaz d'échappement aux normes définies par le constructeur.
Si les injecteurs de votre moteur se sont encrassés avec le temps et l'utilisation, ils peuvent produire une pollution excessive.
Un nettoyant injecteur spécifique à votre véhicule peut aider à prévenir une contre-visite liée à une pollution excessive.
Ce décrassant moteur va circuler dans le circuit de carburant et décrasser votre moteur.
Il est particulièrement efficace pour les véhicules de plus de 10 ans et peut même réduire votre consommation de carburant.
Avant votre contrôle technique, faîtes un décrassage sur une trentaine de kilomètres à régime élevé. C'est à dire, vous roulez à 80-90 km/heure en troisième. Il faut faire monter le compte tours. Cela permettra de réduire le taux de pollution lors du controle technique.
Vérifications pour les plus expérimentés
Contrôle des freins
Lors du contrôle technique, un test de freinage et une inspection visuelle de l'état de vos freins sont effectués.
Les éléments à vérifier comprennent l'épaisseur des plaquettes de frein (en particulier la plaquette intérieure qui s'use généralement plus rapidement) et l'état des disques de frein.
Contrôle des fuites d'huile et autres fluides
Contrôler le niveau d’huile moteur et s’il y a des fuites au niveau du moteur. Pour le faire, après un stationnement prolongé, vérifier s’il y a des marques d’huile fraîche à l’endroit où était garé le véhicule.
Bien que cette pratique ne soit pas courante en France, dans d’autres pays comme la Suisse, le dégraissage du moteur est une opération courante lorsqu’une voiture entre en atelier.
Contrôle des suspensions
Une inspection visuelle simple et rapide des ressorts et des amortisseurs peut vous aider à déterminer si vos suspensions sont en bon état.
Bruit du moteur
Pour commencer, assurez-vous de l'absence de tout bruit anormal provenant du moteur.
Prenez le temps d'écouter attentivement le moteur au ralenti, en accélération et en décélération. Focalisez-vous sur les bruits de claquement, de sifflement, de cognement ou de frottement.
Si vous remarquez un bruit anormal, n'hésitez pas à le faire diagnostiquer par un professionnel.
Fuites d'échappement
Effectuez ensuite une vérification pour détecter d'éventuelles fuites d'échappement. Pour ce faire, inspectez les tuyaux d'échappement à la recherche de signes de corrosion ou de perforation.
Assurez-vous aussi que le silencieux et le pot catalytique, qui sont des éléments essentiels de votre système d'échappement, sont en bon état.
Pour être en conformité, sachez que le bruit de votre pot d'échappement ne doit pas dépasser 95 dB. Vérifiez donc son niveau sonore.
Phares opaques
Avec le temps, les phares de votre voiture peuvent se ternir, ce qui réduit la visibilité lors de la conduite de nuit.
Il existe des produits de nettoyage qui peuvent restaurer l'apparence d'origine de vos phares sans nécessiter leur remplacement.
Parcourez notre article pour rénover des phares jaunis ou opaques.
Se rendre chez son garagiste
Nombre de garagistes établissent des partenariats avec des centres de contrôle technique à proximité de leur atelier.
Un arrangement qui se révèle avantageux : ils bénéficient de tarifs préférentiels pour le contrôle technique, qu'ils refacturent ensuite au prix public à leur clientèle, percevant ainsi une commission.
Déléguer le contrôle technique de votre véhicule à un garage, c'est vous libérer du stress souvent associé à la crainte d'une contre-visite.
Les professionnels maîtrisent les vérifications à effectuer avant le passage du contrôle technique et pourront vous proposer un devis pour les éventuelles réparations à effectuer avant ce dernier.
Si vous estimez que certaines réparations proposées ne sont pas nécessaires, n'hésitez pas à demander les pièces remplacées : votre garagiste pourra ainsi vous expliquer les défauts détectés.
Réaliser une pré-visite contrôle technique
La plupart des garages et professionnels de l’automobile proposent un pré-contrôle gratuit en amont d’un contrôle technique.
Il s'agit souvent d'une opportunité pour générer du travail supplémentaire, tant les particuliers sont soucieux de remettre leur véhicule en conformité pour passer le contrôle technique.
Souvent, le coût de ce pré-contrôle est absorbé par le garage, qui se rémunère grâce aux réparations effectuées et à la facturation du contrôle technique.
Faire réaliser une pré-visite avant le contrôle technique, c'est vous offrir toutes les chances de passer ce dernier sans encombre.
Autre avantage : cela vous permet de jauger les frais à prévoir pour la remise en état de votre voiture avant de débourser une somme pour un contrôle technique potentiellement infructueux.
Une facture de remise en état dépassant les 1 000€ peut, par exemple, vous inciter à envisager l'achat d'un nouveau véhicule.
Remise de 10% sur votre contrôle technique périodique
Le coût d'un contrôle technique varie entre 60€ et 110€ en fonction de votre localisation.
Pour alléger votre budget auto, les utilisateurs Odopass bénéficient d'une remise de 10% sur leur contrôle technique dans tous les centres des réseaux Dekra, Norsiko et AutoControl.
Pour bénéficier de la réduction de 10%, il suffit de de réserver votre visite de contrôle technique périodique par l'application Odopass après avoir créé le Pass de votre voiture !