Vous souhaitez vendre votre voiture de particulier à particulier et vous hésitez sur le moyen de paiement entre le chèque de banque et le virement instantané. Vous devez être particulièrement vigilant lors d'une vente de véhicules entre particuliers. Regardons de plus près ces deux solutions pour se faire payer, vendre sa voiture sans risques et éviter les arnaques.
Longtemps utilisé pour acheter une voiture, le chèque de banque est un chèque émis directement par la banque de l'acheteur et garantissant le paiement au bénéficiaire.
Comment vérifier un chèque de banque ?
Une transaction de voiture d'occasion se déroule souvent en dehors des heures d'ouverture des banques. À défaut de contacter la banque, il est nécessaire de reconnaître un vrai chèque de banque car il existe de faux chèques de banque !
Voici quelques astuces pour vérifier un chèque de banque :
- Vérifiez la présence de la mention "chèque de banque" au milieu du dos du chèque
- Vérifiez la présence d'un filigrane en mettant le chèque de banque à contre-jour
- Vérifiez les coordonnées et les horaires d'ouverture de la banque sur Internet. Ne vous contentez pas des coordonnées présentes sur le chèque de banque. Ces dernières pourraient être factices.
Le montant de la vente de la voiture sera déjà inscrit et bien entendu le chèque de banque sera signé.
Toutes les banques traditionnelles (BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Banque Postale, LCL, Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel, ...) émettent des chèques de banque. Par contre, seules certaines banques en ligne comme Boursorama peuvent émettre un chèque de banque.
Encaisser un chèque de banque
Pour recevoir l'argent sur votre compte bancaire, il faut encaisser le chèque de banque dans le délai indiqué sur le chèque.
Comme un chèque ordinaire, il vous faudra préalablement le signer au dos.
Si vous utilisez ces fonds pour acheter un nouveau véhicule, il faudra également patienter le temps d'encaissement.
Un chèque "ordinaire" est un moyen de paiement sécurisé mais rien ne vous garantit de la provision. Soyez vigilant également sur des alternatives au chèque de banque comme le chèque certifié et le chèque visé.
Différences avec le chèque certifié
Un chèque certifié est un chèque émis par l'acheteur sur lequel la banque vous garantit le versement de l'argent pendant 8 jours. Le chèque certifié dispose d'une mention supplémentaire apposée par la banque avec la date de la garantie.
À noter que le chèque certifié est moins couteux que le chèque de banque !
Différences avec le chèque visé
Un chèque visé est un chèque "ordinaire" sur lequel la banque vous garantit que le montant était bien présent le jour du visa. Soyez très très prudent avec le chèque visé pour céder votre voiture d'occasion.
Préférez le chèque de banque ! Le chèque de banque garantit le paiement mais n'est pas très pratique. Le montant final de la transaction aura du être conclu en amont de l'émission du chèque et nécessite un délai pour l'obtenir.
L'acheteur de votre voiture d'occasion aura du contacter sa banque, commander le chèque de banque et récupérer ce chèque préalablement à la cession des clés. Cette procédure peut prendre plusieurs jours et vous avez peut être besoin des fonds rapidement pour acheter une nouvelle voiture.
L'alternative au chèque de banque existe, cela s'appelle le virement instantané.
Virement instantané pour payer sa voiture d'occasion
Vous pouvez vendre votre voiture sans risques et être payé immédiatement y compris le samedi, dimanche, les jours fériés, et quelque soit l'heure !
Le virement instantané SEPA aussi appelé "instant payment" est un nouveau mode de paiement en Europe. Le bénéficiaire reçoit l'argent quelques secondes après le virement instantané réalisé par l'acheteur. Il se différencie du virement bancaire "classique" où il fallait attendre de 24 à 72 heures en moyenne pour recevoir l'argent sur son compte bancaire.
Un second avantage du virement instantané, c'est que vous pouvez négocier le montant de la transaction de votre voiture jusqu'au dernier moment.
Les limites du virement instantané
Par contre, la limite d'un virement instantané est fixée à 15 000 euros par opération (décision de la Banque Centrale Européenne). Pour vendre une voiture d'occasion, ce plafond est suffisant pour être payé immédiatement.
À noter que ce mode de paiement récent n'est pas disponible dans toutes les banques en Europe. Certaines banques traditionnelles proposent le virement instantané avec des limites très inférieures à 15 000 euros. Par exemple, le plafond du virement instantané est seulement de 2 000 euros chez Boursorama et 6 000 euros chez Fortuneo. Recommandez à votre acheteur de se renseigner auprès de sa banque !
Și l'acheteur possède plusieurs banques dont une néo-banque comme Revolut, N26 ou Lydia, l'acheteur peut également réaliser un virement instantané au bénéficiaire à partir de ses banques.
Coût d'un virement instantané
À la différence d'un virement bancaire traditionnel, le virement instantané n'est pas gratuit. Les tarifs des services de virement instantané sont généralement facturés autour d'1 euro. Cela reste toujours bien moins cher qu'un chèque de banque, et bien plus pratique !
Lorsque l'argent est arrivé sur votre compte, de l'ordre de quelques secondes après l'initiation du virement par l'acheteur, vous pouvez finaliser la transaction, signer les documents de vente de la voiture d'occasion, barrer la carte grise du véhicule, ...
L'application Odopass est très utile pour le vendeur particulier de véhicule d'occasion pour rassembler tous les documents d'entretien et de réparations de la voiture.
Disponible gratuitement, vous pouvez également prendre des photos, flouter les plaques d'immatriculation avant la diffusion sur les sites de petites annonces, obtenir une cote marché, ...
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !