Vendeur
15/3/2021

Choisir son mode de paiement a la vente de sa voiture

Choisir son mode de paiement a la vente de sa voiture

En résumé
Les moyens de paiement sont aussi variables en leur nombre qu'en leur fiabilité. Si la plupart des modes de paiement sont utiles et adaptés à beaucoup de situations telles que des achats alimentaires, ils ne le sont pas forcément concernant la vente d'une voiture d’occasion.

Le budget pour acheter un véhicule d’occasion est conséquent, aussi le mode de paiement doit être sécurisé. De plus, il doit permettre une transaction rapide afin d'éviter tout risque d'arnaque.

Plusieurs modes de paiement ne doivent pas être utilisés, soit en raison des risques qui y sont liés, soit parce qu'ils sont inadaptés.

En réalité seuls trois modes de paiement sont recommandés : le chèque de banque, le virement instantané en passant par votre banque et enfin, sur des sites sécurisés qui servent d'intermédiaires.

Les modes de paiement à éviter pour vendre une voiture d'occasion

1) Western Union et Mandat cash

En tête de liste des paiements les plus risqués, pour ne pas dire dangereux, il y a le mandat cash. L'acheteur doit se rendre dans un bureau de poste ou une agence Western Union. Il doit présenter une pièce d'identité lors du paiement, le règlement est possible par carte bancaire ou liquide. Il doit ensuite transmettre le numéro de mandat au vendeur.

Ce mode de paiement est prévu pour des transactions non commerciales. Il est en principe interdit de s'en servir pour l'achat d'une voiture.

Généralement les escrocs utilisent ce moyen de paiement en se faisant passer pour un vendeur, car la transaction est intraçable. Les acheteurs n'ont aucun intérêt à vous proposer ce mode de paiement, car il est souvent craint par eux.

Dès lors, l'acheteur qui vous demande expressément de payer par mandat cash a de fortes probabilités d'être un escroc. L’arnaque est plus complexe, il tente d’obtenir de voler vos informations personnelles en créant de faux sites et en vous incitant à renseigner vos données bancaires (en prétextant l’existence d’une taxe par exemple).

Conclusion : Le mandat cash doit être banni de l’achat automobile, que l’on soit vendeur ou acheteur.

2) Les pcs mastercard

Ce sont des cartes ou des coupons à recharger en bureau de tabac.

Anonymes et intraçables, ils constituent un moyen parfait pour arnaquer un particulier sans se faire repérer. Les pcs mastercard ne présentent pas de risques pour le vendeur, mais en présentent énormément pour l'acheteur.

Ils font partie des moyens de paiement préférés des escrocs. Choisir les PCS mastercard, c’est envoyer un message négatif aux potentiels acheteurs.

3) Faux chèque

Les chèques (à différencier des chèques de banque) sont réputés être risqués, car ils ne sont pas adaptés à la voiture. En raison du délai d’encaissement et du manque de sécurité (chèques sans provision, volés et falsifiés, etc.), le chèque n’est pas la bonne solution pour la vente automobile.

4) Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB ou IBAN)

Les dangers du RIB / IBAN sont sous-estimés. Le faux acheteur va vous proposer un paiement par virement en demandant votre RIB / IBAN et parfois d'autres informations personnelles.

Une fois les éléments communiqués, vous n'aurez plus de nouvelles avant de constater des retraits sur votre compte. Des mandats, des abonnements souscrits en votre nom ou des paiements sur internet peuvent être effectués à partir de votre RIB / IBAN.

5) Paiement en espèces et faux billets

Concernant des achats importants, il ne faut jamais accepter un paiement en espèces. Pour rappel, le paiement en liquide est limité à un prix de 1000 euros vis-à-vis d'un professionnel. En revanche, il n'y a aucune limite concernant une vente entre particuliers, à condition d'avoir fait un écrit signé si la somme en espèces dépasse le prix de 1500 euros. Cet écrit est insuffisant pour vous protéger d'une arnaque aux faux billets, lesquels sont de nos jours faciles à créer et parfois difficiles à détecter même en étant vigilant.

Le meilleur moyen d'éviter ce risque est encore de privilégier d'autres moyens de paiement plus adaptés et assurant une meilleure sécurité.

6) L'arnaque au virement bancaire

Le virement bancaire est un moyen plutôt sécurisé de paiement, mais il est inadapté.

En effet, il y a un décalage entre le moment où l'acheteur envoie la somme et le moment ou le vendeur reçoit l'argent. Par conséquent, soit vous demandez à l'acheteur de payer avant la vente, ce qu'il risque de refuser, soit vous remettez la voiture sans avoir la garantie que la somme sera versée.

A ce problème s'ajoute une arnaque bien ficelée. Elle consiste pour un escroc, à créditer un compte bancaire avec un chèque sans provision. La banque ne pourra pas directement détecter que le chèque est sans provision. L'argent sera donc visible sur votre compte dans un premier temps avant d'être retiré par la banque.

7) Paypal

C'est une arnaque courante basée sur l'hameçonnage et le phishing. Vous recevez un faux mail Paypal ou un faux sms vous incitant à répondre au prétexte d'un besoin de débloquer des fonds. Il vous demande ensuite de valider un paiement qui sera ultérieurement remboursé. Vous êtes généralement redirigé vers un faux site. Il n'y a aucun process Paypal demandant une telle démarche, les informations personnelles communiquées et les fonds versés étant en possession d'escrocs en réalité.

Les modes de paiement recommandés

trois modes de paiement sont recommandés, le chèque de banque, le virement instantané et les sites internet de paiement sécurisés.

1) Le chèque de banque

Le chèque de banque est l’un des moyens les plus courants pour payer la voiture.Depuis quelques années, les escrocs sont parviennent à produire de faux chèques de banque qui sont parfois indétectables. Il faut donc être conscient de ce risque, car en cas d’arnaque, vous allez donner le véhicule à un faux acheteur, qui va partir sans payer, la banque mettant du temps pour détecter l’arnaque.Cependant, le chèque de banque reste un moyen recommandé car il est adapté à l’achat d’une voiture et que les banques sont vigilantes sur le sujet. En cas de doute sur l’attitude de l’acheteur, contactez directement la banque émettrice du chèque ou privilégiez une autre solution de paiement.

En effet, pour l’achat d’une voiture d’occasion en toute sécurité, le chèque de banque est intéressant mais n’est plus la meilleure solution. D’autres solutions comme le virement instantané ou les sites de paiements sécurisés sont plus efficaces.

1) Le virement instantané

Le virement instantané est des moyens les plus pratiques pour obtenir une somme d'argent.

Ce mode de paiement permet une transaction instantanée entre la banque de l'acheteur et celle du vendeur. Toutes les banques ne proposent pas ce mode de paiement.

2) Les sites Internet de paiement sécurisés (Paycar, Obvy etc.)

Ce moyen de paiement est à ce jour le plus sécurisé.

Ces sites ont des systèmes qui permettent de payer instantanément au jour de la vente et de manière sécurisée. Ils jouent le rôle d'intermédiaire à la vente. Vous avez ainsi la confirmation que la somme a été virée et l'acheteur de son côté a l'assurance de récupérer la voiture au moment du paiement.

Il est essentiel, quelque soit le mode de paiement choisi, de contacter l'acheteur au préalable par téléphone, voire de le rencontrer avant la vente. Un escroc craint ce genre de démarche et fera tout pour les esquiver.

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque au paiement ?

1) L'importance du dépôt de plainte

La plupart du temps, il y a trois conséquences principales pour le vendeur victime d'une arnaque :

  • la dépossession du véhicule,
  • la perte financière car l'argent n'est pas viré,
  • le vol des données personnelles.

Il est très important d'aller déposer plainte afin de mettre en place une enquête de police, mais aussi de vous protéger d'un éventuel risque d'usurpation d'identité.

Vous pouvez directement déposer plainte auprès d'un commissariat de police ou de gendarmerie.

Il est aussi possible d'envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception au procureur de la République. Il faut dans ce cas bien justifier les raisons de cette plainte, fournir les justificatifs en pièce jointe et préciser si vous souhaitez vous constituer partie civile.

Si vous possédez une assurance de protection juridique, il est indispensable de la contacter afin d'être assisté dans vos démarches en fonction de votre situation.

2) Les avantages Odopass

L'application mobile Odopass vous propose des services spécifiques pour sécuriser la vente et vous protéger de ce type d'arnaques, comme la cotation Odopass pour connaître avec précision le prix de vente auprès d’un professionnel ou d’un particulier, votre marge de négociation ainsi que l’évolution du prix du véhicule dans les mois à venir.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Télécharger l'application

Soyez serein de l’achat à la vente de votre voiture, et pendant tout son entretien. Créez votre Pass dès maintenant.

Téléchargez l’application Odopass

Scannez le QR Code

Télécharger l'application