Les compteurs kilométriques électroniques peuvent être facilement truqués. La réduction du kilométrage constitue la fraude automobile la plus courante.
Afin de revendre votre voiture d’occasion dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de certifier le kilométrage de votre véhicule et prouver ainsi votre bonne foi.
Vérifier le kilométrage
Le kilométrage réduit d’un véhicule permet aux escrocs d’augmenter le prix de revente sur le marché de la seconde main.
L’acheteur d’une voiture d’occasion a besoin d’être rassuré et recherche l’historique de la voiture. L’acheteur veut retrouver et recouper un maximum d’informations présentes sur les factures d’entretien, les réparations, les procès verbaux des contrôles techniques et vérifier la cohérence avec le kilométrage figurant sur le compteur kilométrique.
Généralement, peu d’informations sont présentes dans le carnet d’entretien du véhicule mais vous y trouverez les dates d’entretien et surtout les kilométrages des premières années lorsque la voiture était encore sous garantie constructeur.
Site pour connaître le kilométrage
Le gouvernement français a lancé le site internet Histovec pour donner de la transparence au marché des voitures d’occasion immatriculées en France. Histovec permet de connaître le kilométrage relevé lors de la visite du contrôle technique sur le territoire français. Si la voiture a été immatriculée en Allemagne ou en Italie, vous ne pourrez pas savoir le vrai kilométrage avant l’arrivée du véhicule en France.
Le procès verbal du contrôle technique permet de connaître le kilométrage tous les 2 ans. C’est bien mais insuffisant ! La période de 2 ans est trop longue… Un commercial itinérant peut rouler 100 000 kilomètres voire davantage entre 2 visites périodiques de contrôle technique. La fraude au compteur kilométrique est comprise entre 80 000 à 100 000 kilomètres en moyenne.
L’application mobile Odopass permet de certifier le kilométrage d’une voiture d’occasion. C’est simple, gratuit et chaque propriétaire peut déclarer et certifier son kilométrage exact chaque mois et ainsi présenter le suivi du kilométrage de son véhicule à l’acheteur. Odopass affiche une courbe de l’évolution du kilométrage. Le propriétaire peut également partager à l’acheteur la progression de son kilométrage. La transparence vous permet de mieux revendre votre voiture.
Comment cela fonctionne ?
Il faut télécharger et créer votre compte dans l’application Odopass. Il faut certifier votre profil en ajoutant votre pièce d’identité et la carte grise de votre véhicule pour justifier de la pleine propriété de votre voiture. Un gage de sécurité supplémentaire pour l’acheteur.
Ensuite, vous ajoutez régulièrement (chaque mois ou chaque trimestre) une photo de votre compteur kilométrique. Et voilà !
Grâce à Odopass, les kilomètres sont enregistrés dans un registre de la blockchain. Immuable, votre kilométrage est conservé et valorisé lors de l’achat / la vente de votre voiture. La blockchain apporte de la transparence et de la sécurité aux acheteurs.
Odopass est un véritable plus, complémentaire des relevés kilométriques biennaux fournis par Histovec et des kilomètres renseignés dans le carnet d’entretien.
La Belgique et les Pays-bas ont quasiment éradiqué la fraude aux compteurs kilométriques avec le certificat kilométrique Car-Pass. Chaque professionnel (garagiste, dépanneur, …) qui intervient sur une voiture doit reporter le kilométrage du véhicule dans une base nationale. A défaut d’un certificat kilométrique similaire en France, Odopass propose à chaque propriétaire de reporter régulièrement son kilométrage dans la blockchain en prenant une simplement une photo dans l’application.
Lors de la revente de votre véhicule à un particulier, vous justifiez du kilométrage réel et obtenez un meilleur prix.
Bon à savoir : un véhicule avec un kilométrage certifié se revend mieux sur le marché de l’occasion. A bon entendeur !
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !