Vous avez sûrement remarqué l'étiquette colorée sur sur le flanc des pneus neufs. Mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?
Etiquetage et QR Code des pneumatiques
Vous êtes intrigués par le QR code sur l'étiquette de vos pneus ? Ne soyez pas ! Ce petit code carré est une source d'informations sur les caractéristiques techniques de vos pneumatiques.
Le nom du manufacturier : C'est tout simplement l'identité du fabricant de vos pneus ainsi que sa marque.
Les dimensions : Ces chiffres indiquent les mesures exactes de vos pneus, exprimées en millimètres.
L'indice de charge et de vitesse : Peut-être compliqué à première vue, ces indices sont en fait assez simples.
L'indice de charge montre le poids maximal que votre pneu peut transporter, tandis que l'indice de vitesse indique la vitesse maximale que votre pneu peut atteindre sans danger.
Le QR Code : Ce petit carré avec des motifs noirs à l'intérieur est un QR ("quick response") Code. En un instant, votre smartphone peut le scanner pour vous fournir davantage d'informations sur vos pneumatiques.
Consommation de carburant
Comprendre l'influence des pneus sur votre consommation de carburant est essentiel. Un choix judicieux peut vous aider à réaliser des économies substantielles, en réduisant justement cette consommation.
Les étiquettes classent ce critère en 5 classes, de A à E.
A indique la meilleure efficacité énergétique, c'est-à-dire un faible degré de résistance au roulement du pneu et donc une consommation de carburant moindre, c'est à dire la plus efficace, permettant d'économiser du carburant.
À l'inverse, E représente les pneus ayant la plus haute résistance, c'est à dire la moins efficace, consommant le plus de carburant.
- Catégorie A : Vos pneus sont très économes en carburant.
- Catégorie B : Bon rendement énergétique.
- Catégorie C : Performance énergétique moyenne.
- Catégories D et E : Consommation de carburant moyenne à élevée.
Sachez qu'un écart d'une lettre représente approximativement une variation de 0,1 litre aux 100 kilomètres pour une voiture roulant à environ 80 km/h.
Mais n'oubliez pas : ces indices ne remplacent pas vos habitudes de conduite ou l'état général de votre véhicule, qui restent des facteurs clés influençant le niveau réel de consommation de carburant.
Adhérence sur sol mouillé
L'étiquetage des pneus est un indicateur des plus importants pour notre sécurité routière, en particulier concernant l'adhérence sur sol mouillé.
Concrètement, cette donnée est symbolisée par une lettre allant de A à E sur l'étiquette. A correspond à la meilleure adhérence, et E, la moins efficace.
Ce classement souligne la distance de freinage sous la pluie. Par exemple, un pneu noté "A" assure une distance d'arrêt plus courte sur route humide que celui noté "E".
Cependant, il faut se rappeler qu'un bon classement ne prévient pas l'aquaplaning, qui peut survenir si l'évacuation de l'eau par le pneu est insuffisante.
Emissions sonores – bruit de roulement
Le "bruit des pneus", également connu sous le nom d'émission sonore d'un pneu, est un critère essentiel pour votre confort lors de la conduite.
Exprimée en décibels (dB), cette information fait partie intégrante de l'étiquetage de vos pneus.
L'étiquette du pneu renseigne sur le niveau de bruit qu'il produit. Deux informations s'y trouvent : une valeur chiffrée en décibels et une lettre.
La lettre A indique un pneu peu bruyant, la lettre B signale un niveau de bruit moyen et la lettre C à un niveau élevé de bruit.
Un niveau sonore bas rend vos déplacements plus agréables, surtout sur de longs trajets sur autoroute.
Il est judicieux de choisir des pneus affichant la lettre A pour une conduite plus silencieuse.
En outre, un bruit excessif pourrait masquer des problèmes tels que l'usure anormale, ce qui peut s'avérer dangereux.
Adhérence sur neige
L'adhérence sur la neige est essentielle lors de l'évaluation des pneus. Si vous vivez dans une région où la neige est régulière et fréquente, cette notation est importante pour vous.
Ce paramètre est symbolisé par un flocon de neige sur l'étiquette, qui indique le niveau de sécurité et de contrôle que le pneu offre sur des routes enneigées.
Adhérence sur glace
L'adhérence sur glace est une caractéristique importante pour l'étiquetage des pneus.
Le pictogramme utilisé pour cela illustre une montagne ce qui signifie que le pneu a été conçu pour faire face aux conditions de glace rigoureuses.
Rappelez-vous, une bonne note d'adhérence sur glace ne se substitue pas à une conduite prudente. Les performances des pneus sont influencées par divers facteurs extérieurs et les conditions climatiques varient. Conduisez donc toujours de manière responsable.
Est-il interdit de rouler avec des pneus de plus de 10 ans ?
Il n'existe pas de législation spécifique qui interdit de rouler avec des pneus de plus de 10 ans.
Des craquelures peuvent apparaître avec le temps et la gomme peut durcir, diminuant ainsi l'efficacité du pneu.
Il est important de noter que l'âge d'un pneu peut affecter sa performance, notamment en matière d'adhérence sur la route.
Y a-t-il une date de péremption pour les pneus ?
Effectivement, les pneus ont bien une péremption. Les fabricants recommandent de remplacer les pneus qui ont plus de 10 ans, et ils soulignent l'importance de ne pas laisser plus de six ans s'écouler entre la fabrication du pneu et sa vente au consommateur.
Pour déterminer l'âge de votre pneu, référez-vous au code DOT (Department of Transport) inscrit sur ses flancs. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication et les deux derniers, l'année. Pour en savoir plus, lisez notre article quand changer ses pneus ?
Quels sont les risques de conduire avec des pneus trop vieux ?
Les pneus qui ont dépassé leur date de péremption peuvent présenter plusieurs risques. Avec le temps, la gomme du pneu peut durcir et se craqueler, réduisant son adhérence et ses performances de freinage.
Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, allonger les distances de freinage, augmenter les risques d'aquaplaning et accroître la probabilité d'éclatement ou de crevaison.
Voilà pourquoi il est vivement conseillé de ne pas utiliser des pneus de plus de 10 ans, même si la bande de roulement semble peu usée.
Alors maintenant, quelle marque de pneus choisir pour sa voiture ?
Bonne route !