Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vérifier l'état de votre voiture avant de la vendre. L'une des options est d'amener votre voiture dans un garage ou un centre auto, ce qui vous permettra d'avoir une idée des problèmes potentiels du véhicule et du coût de leurs réparations.
Comment procéder aux vérifications techniques de la voiture ?
Changez les pièces mécaniques usées
Si votre voiture a passé le contrôle technique au cours des six derniers mois, un contrôle des pièces d'usure a déjà été effectué. Si ce n'est pas le cas, amenez-la dans un garage pour qu'elle soit examinée.
- Vérifiez l'usure des pneus et remplacez-les si nécessaire.
- Inspectez les freins, les disques et les plaquettes de frein et changez-les si nécessaire.
- Remplacez les filtres et les bougies d'allumage si nécessaire.
- Vérifiez que les feux ne présentent aucun dysfonctionnement
Les changements de pièces nécessaires et le prix varieront en fonction de l'état de la voiture d'occasion.
Vérifiez les niveaux de la voiture
Bien que vous puissiez techniquement effectuer ces contrôles par vous-même, il est beaucoup plus simple d'amener votre voiture au garage de la marque ou dans un centre auto. De cette façon, vous avez la preuve de la conformité du véhicule d'occasion ainsi que de ses niveaux.
La meilleure façon de vérifier les niveaux est de s'assurer que la voiture est sur un terrain plat :
L'huile moteur contribue au bon fonctionnement du moteur. Ne vérifiez le niveau d'huile de votre moteur que lorsqu'il est froid ; sinon, vous n'obtiendrez pas une lecture précise. Pour ce faire, retirez la jauge, essuyez-la et remettez-la dans son logement pour vérifier le véritable niveau d'huile.
Le liquide de refroidissement a pour but d'empêcher le moteur de surchauffer. Les niveaux sont visibles sur le réservoir, et vous devez les vérifier lorsque le moteur est froid. Il doit se situer entre les deux repères "minimum" et "maximum"
Le liquide de frein est indispensable pour que le véhicule s'arrête. Vous pouvez vérifier le niveau en lisant la jauge : si il se trouve au milieu des deux marques, le niveau est correct. S'il est trop bas, il peut y avoir une fuite. Dans ce cas, vous devez immédiatement ajuster les niveaux de liquide de frein et envisager de vous rendre dans un garage pour un controle.
Le liquide de transmission facilite le passage des vitesses. Pour vérifier le niveau, retirez la jauge, essuyez-la et réinsérez-la dans le réservoir. Le liquide de transmission doit se situer entre les limites minimale et maximale de la jauge. Si la couleur du liquide de transmission n'est pas rougeâtre, vous devez probablement le changer.
Concernant le liquide de direction assistée, vérifiez les exigences de votre modèle de véhicule, qui se trouvent dans les recommandations du constructeur.
Vous ne devez vérifier le niveau du liquide de direction assistée que si vous sentez que la direction est devenue plus difficile à tourner. Le réservoir comporte une marque de jauge minimale et maximale ; le niveau doit se situer entre ces deux marques. Si le niveau baisse anormalement vite, il y a probablement une fuite - amenez votre voiture chez un garagiste dès que possible.
Une bonne visibilité est essentielle pendant la conduite, et un moyen simple de s'en assurer est de vérifier régulièrement le niveau du liquide lave-glace.
Bien que ces contrôles techniques puissent avoir un certain coût, ils en vaudront la peine lorsque vous vendrez votre véhicule d'occasion. En effet, vous disposerez d'une preuve de l'historique des entretiens et des pièces remplacées de la voiture, ce qui rassurera l'acheteur et simplifiera le processus de cession.
Pensez à ajouter toutes vos factures d'entretien et éventuellement vos factures de réparations dans l'application Odopass. Vous pourrez ainsi partager votre Pass aux acheteurs potentiels, les rassurer et vendre votre voiture à un meilleur prix et plus rapidement.
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !