Sur leboncoin, les arnaques automobiles sont nombreuses et touchent tous les types d'offres. Cette semaine, une arnaque à 1,4 millions d'euros à été déjouée en lien avec des offres d'emplois ou des recherches de logement.
Ces arnaques touchent également les voitures, qui sont l'une des cibles principales des escrocs sur leboncoin. Par exemple, début décembre 2020, un escroc est parvenu à copier la carte grise d'un vendeur pour créer une fausse offre de vente à prix cassé. Cinq personnes ont répondu à l'annonce. L'arnaqueur a ensuite créé une copie conforme d'un mail leboncoin pour obtenir les paiements de la voiture.
Les arnaques sont de plus en plus perfectionnées avec le temps, il devient difficile de les détecter.
Souscrire à une protection juridique automobile est un moyen efficace de vous protéger avant et après la vente en cas de problème.
De plus, connaître les principales arnaques peut vous permettre de les repérer plus facilement et donc de ne pas vous faire piéger.
Arnaque : le phishing
Le "phishing" également appelé hameçonnage, est une arnaque qui consiste à envoyer des emails ou sms frauduleux, en usurpant généralement l'identité de sites officiels (leboncoin, paypal, etc.) dans le but d'obtenir vos coordonnées bancaires ou d'autres informations personnelles. L'arnaqueur peut ainsi vous soutirer de l'argent ou encore usurper votre identité pour commettre d'autres arnaques.
Cette arnaque est souvent conjuguée au "spoofing" qui consiste à usurper l'identité électronique en utilisant l'adresse IP de l'acheteur, son numéro de téléphone, etc.
Arnaque : le faux site internet
Il peut arriver que le site web que vous pensez être un site internet officiel soit en réalité une copie.
Cette arnaque arrive assez souvent lors des soldes ou du "Black Friday". Les faux sites internet ont pour but de voler vos données personnelles et vos coordonnées bancaires. Ils sont souvent liés à des attaques de phishing massives.
Pour éviter de tomber dans le piège, vous pouvez tout d'abord vérifier l'adresse URL du site (www.leboncoin.fr), ainsi que la présence de conditions générales précises. Si vous avez un doute, vous pouvez ouvrir en parallèle le site leboncoin pour vérifier la conformité des deux sites.
Si un code vous est demandé lorsque vous entrez sur le site internet, il y a des chances que ce soit une arnaque.
Arnaque : le guet-apens
Les escrocs se font parfois passer pour des vendeurs pour vous tendre un piège.
Vous convenez d'un rendez-vous avec le vendeur afin qu'il vous montre la voiture. Le vendeur peut vous demander de payer une partie de la voiture en liquide le jour du rendez-vous, ce qui doit attirer votre attention.
En effet, au moment du rendez-vous, le vendeur se présente avec des complices afin de vous menacer, parfois de manière violente, pour vous contraindre à communiquer vos données bancaires, récupérer de l'argent et vos objets de valeurs.
Il est important d'être accompagné pour la vente de votre voiture. Avoir une personne avec soi peut parfois dissuader les escrocs ou vous permettre d'avoir un témoin des faits qui se sont déroulés.
Arnaque : l'arnaque de l'acompte
La fraude à l'acompte est une des arnaques les plus simples et pourtant l'une des plus efficaces.
Le vendeur vous propose de vous vendre une voiture, bien souvent inexistante et vous demande un acompte avant de la voir. Pour rappel, l'acompte est un premier versement à donner au vendeur avant la vente.
Lorsque vous payez un acompte, la plupart du temps vous ne recevez jamais la voiture et le vendeur disparaît sans laisser de traces.
L'un des signes les plus courants est un prix anormalement bas pour vous appâter.
Pour l'arnaque à l'acompte, il est préférable d'appeler le vendeur avant la vente pour connaître ses raisons et avoir plus d'informations sur la voiture. De plus, il faut proposer d'autres modes de paiement (paiement instantané ou chèque de banque) et refuser de payer un acompte sans avoir vu et testé la voiture.
Arnaque : les moyens de paiement
Il existe de multiples arnaques dont l'acheteur peut être victime au niveau du mode de paiement.
- Paypal : il s'agit d'un moyen de paiement sécurisé. Cependant, il y a un risque d'arnaque via le phishing avec l'envoi d'un mail/sms copiant le site Paypal.
- Mandat cash : il y a 99% de chance que ce soit une arnaque. Les mandats cash, appelés Western Union, servent à transférer de l'argent en France ou à l'international à sa famille. Ce mode de paiement est interdit pour les achats commerciaux. Il est très souvent utilisé par les arnaqueurs car il ne laisse pas de traces.
- PCS Mastercard : ce sont des cartes de paiement disponibles dans les bureaux de tabacs. Le principe est simple, vous achetez un coupon de recharge au prix de la voiture, un code vous est communiqué et une fois transmis au vendeur l'argent lui parvient sur sa carte PCS. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de tracer la somme et que le vendeur peut récupérer l'argent de manière totalement anonyme, sans vous donner la voiture.
Il est recommandé d'utiliser un mode de paiement instantané, car il s'agit du mode de paiement le plus sécurisé tant pour l'acheteur que pour le vendeur.
Arnaque : la vente d'une voiture volée
Lorsqu'une voiture est vendue à bas prix et que le vendeur est pressé de la vendre, il s'agit bien souvent d'une arnaque.
Le besoin urgent de se débarrasser d'une voiture peut révéler une vente de voiture volée. Il est déconseillé de poursuivre la vente lorsque le vendeur fait pression pour vendre la voiture. Appelez le vendeur et demandez-lui les raisons de cet empressement pour vérifier ses motifs.
S'il s'agit d'une voiture volée et que la police fait le lien avec une plainte, la voiture est restituée à son propriétaire. Vous avez donc un double préjudice, vous perdez la voiture et votre argent.
Le seul choix qui s'offre à vous est de déposer plainte contre le vendeur pour obtenir une indemnisation.
Arnaque : le compteur trafiqué
Le compteur trafiqué est l'une des arnaques les plus difficiles à détecter.
Le vendeur particulier modifie le compteur du véhicule et vous le vend plus cher que sa valeur réelle. Cette arnaque est problématique car malgré le contrôle technique obligatoire qui permet de détecter certains problèmes avant la vente, votre perception de l'état de la voiture et de l'usure des pièces est fausse.
A moyen terme, cela peut représenter un danger pour votre sécurité car vous n'avez pas connaissance de l'état réel de votre voiture.
Pour détecter cette arnaque, il est recommandé de prendre le temps de tester la voiture et de vérifier que les chiffres sont bien alignés s'il s'agit d'un compteur analogique. Il est également important d'analyser le carnet d'entretien, les factures et de demander l'historique du véhicule.
Même en connaissant ces arnaques, le risque d'en être victime reste présent. Si vous êtes victime d'une arnaque leboncoin, voici comment réagir.
Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !