Vendeur
23/2/2022

Préparer sa voiture pour la vendre a un particulier

Préparer sa voiture pour la vendre a un particulier

Pour vendre votre voiture au bon prix, l’une des étapes indispensables est la mise en valeur de votre véhicule. Cette étape passe par le nettoyage de la voiture (qui peut être utile des l’étape de la prise de photos pour poster votre annonce), des vérifications techniques et la préparation des éléments accessoires à la voiture.

Pour vous aider à mettre en valeur votre voiture, Odopass vous permet d’intégrer vos factures d’entretiens et photos au sein de l’application Odopass.

Mettre en valeur sa voiture avant la vente

Nettoyer la voiture

Pour déposer votre annonce afin de vendre votre voiture, vous devez prendre des photos de la carrosserie ainsi que de l’habitacle.

Or, face à la forte concurrence présente sur les sites de petites annonces automobiles, c’est en ajoutant de nombreuses photos (si le site choisi le permet), que vous rassurez le futur acheteur sur la fiabilité de votre annonce. L’acheteur peut ainsi se faire un premier avis sur l’aspect extérieur de la voiture.

Pour que ces photos donnent envie à l’acheteur de vous contacter, votre voiture doit être parfaitement propre. Carrosserie et habitacle doivent être nettoyés avec soin afin de devenir la “vitrine” de votre annonce automobile.

Ce nettoyage est par ailleurs important pour la suite de la vente. L’étape de l’essai routier est un moment décisif pour l’acheteur qui décide si la voiture lui convient définitivement ou non. Pour cela, l’acheteur particulier teste les équipements de la voiture, la conduite et vérifie aussi la propreté de la voiture.

Consultez notre article comment nettoyer votre voiture.

Réparer les dommages mineurs

Si votre voiture présente des éraflures, des bosses ou des éclats de peinture, envisagez de faire effectuer les réparations nécessaires.

Cela peut inclure le comblement des bosses, le retouche de la peinture ou le remplacement des pièces endommagées.

Améliorer l'apparence esthétique de la voiture

Le polissage permet d'éliminer les micro-rayures, les taches, et l'oxydation du vernis et de la peinture, rendant la carrosserie plus lisse et brillante.

Cela donne à la voiture un aspect plus neuf et plus attrayant pour les acheteurs potentiels.

Les vérifications techniques pour sécuriser la vente

Ces vérifications ont vocation à éviter la perte de valeur de la voiture et l’apparition de problèmes techniques durant la vente.

Les vérifications techniques sont :

  • Le changement des pièces d’usures. Ces changements sont facultatifs et dépendent de l’usure de la voiture.
  • La vérification des niveaux du véhicule d’occasion avant la cession.

Si votre voiture a plus de 4 ans, et que vous avez l’obligation d’effectuer un contrôle technique, faites le en priorité. En effet, le contrôle technique vérifie les pièces d’usures et les niveaux.

Si votre voiture à moins de 4 ans ou que vous craignez le risque de contre-visite en cas de contrôle technique, amenez votre voiture auprès d’un garagiste (de la marque du véhicule de préférence) pour effectuer ces vérifications techniques.  trois raisons principales à ce conseil :

  • Le garagiste détecte et corrige les problèmes mécaniques
  • Si c’est un garagiste affilié à la marque du véhicule, il connaît les préconisations du constructeur et les spécificités techniques de votre voiture d’occasion.
  • Le garagiste fournit un devis de réparation qui permet de connaître le coût du changement de pièces et de la vérification, mais surtout d’avoir une preuve des réparations effectuées.  Cette preuve supplémentaire valorise l’entretien réalisé sur la voiture auprès de l’acheteur.

Intégrez vos les informations sur la voiture dans l’application Odopass !

Afin de ne pas perdre de documents et donner une vue d’ensemble de la voiture à l’acheteur, Renseignez les factures d’entretiens, les accessoires et équipements de la voiture dans l’application mobile Odopass.

La préparation des documents accessoires à la vente

Regrouper les documents du véhicule

Clés de voiture, notice du constructeur... Regroupez tous les éléments liés au véhicule que vous devrez remettre à l’acheteur lors de la cession.

  • Vérifier que votre carte grise (le certificat d’immatriculation) est à jour. Il faut en effet que la carte grise soit au nom et à l’adresse de la personne qui souhaite vendre son véhicule sans quoi la déclaration de cession du véhicule ne sera pas possible.
  • Le carnet d’entretien doit être communiqué et les factures de la voiture transmise. Les antécédents du véhicule et les réparations effectuées doivent avoir été précisés dans le carnet d’entretien par les différents garagistes intervenus sur le véhicule. Si vous faites changer certaines pièces avant la vente, n’oubliez pas de conserver les factures.

Vous pouvez ainsi prouver le sérieux de l’entretien et le bon état de la voiture. C’est indispensable pour rassurer l’acheteur particulier et lui permettre de savoir s’il y a des réparations à prévoir après la cession.

Bon à savoir :

Le carnet d’entretien et les factures d’entretien ne sont pas obligatoires en théorie, mais sont aussi importants que les documents remis par le vendeur à la vente (certificat de cession, contrôle technique, certificat de situation administrative et le certificat d’immatriculation).

Améliorez votre Odoscore

L’Odoscore permet à l’acheteur de connaître l’état réel de la voiture.En effet, en indiquant sur l’application Odopass divers éléments sur la voiture (historique, factures d’entretien, éléments d’équipement...), un score est généré automatiquement, allant de A à E.

En améliorant votre Odoscore, vous prouvez à l’acheteur que vous êtes transparent sur l’état de la voiture. L’acheteur aura confiance en vous et sera plus enclin à finaliser la vente.

Pourquoi faire vérifier la voiture avant la vente ?

Si votre voiture a plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.

Le contrôle technique détecte la présence de défaillance technique mineure, majeure ou critique pouvant gêner la vente et contrôle 133 points de la voiture.  Pour vendre la voiture au prix juste, un procès-verbal de contrôle technique vierge est recommandé.

Si votre voiture a moins de 4 ans, vous pouvez amener votre voiture auprès d’un garagiste de la marque du véhicule pour procéder à un diagnostic global de la voiture. Ainsi vous pouvez en profiter pour :

  • changer les pièces usées,
  • vérifier les niveaux,
  • faire effectuer le polissage de la voiture
  • détecter une anomalie.

C’est un investissement qui peut s’avérer très intéressant à court terme. Les frais engagés ne seront pas forcément excessifs et vous obtenez une preuve de l’entretien réalisé et garanti par un professionnel automobile. C’est un vrai atout pour éviter une négociation à la baisse du prix de vente par l’acheteur. Enfin, il diminue le risque de recours pour vice caché après la vente.

Partagez vos expériences d'achat de voiture d'occasion, échangez des conseils, donnez votre avis. Rejoignez la communauté Odopass !

Télécharger l'application

Soyez serein de l’achat à la vente de votre voiture, et pendant tout son entretien. Créez votre Pass dès maintenant.

Téléchargez l’application Odopass

Scannez le QR Code

Télécharger l'application